EST-IL POSSIBLE DE ROMPRE LA PERIODE D’ESSAI DE MON NOUVEAU COLLABORATEUR ALORS QUE LA DATE LIMITE DU DELAI DE PREVENANCE EST DEPASSEE ?

Rupture période essai 2

Tout d’abord, et pour pouvoir évaluer les compétences de votre nouveau collaborateur nouvellement recruté, notamment au regard de son expérience, vous intégrez, dans son contrat de travail, une clause prévoyant une période d’essai. Celle-ci est variable selon le contrat, sa durée et le statut du poste en question.

  1. Rupture de la période d’essai et délai de prévenance

Au cours de la période d’essai, chaque partie dispose d’un droit de rupture discrétionnaire. Ainsi, sauf disposition conventionnelle ou contractuelle contraire, l’employeur et le salarié peuvent rompre le contrat au cours de l’essai unilatéralement sans motif, ni formalisme, ni indemnité.

La rupture de la période d’essai est libre mais vous devez respecter un délai de prévenance pour les CDI, ainsi que pour les CDD comportant une période d’essai d’au moins une semaine. En effet, la rupture de la période d’essai doit être notifiée au salarié dans un délai minimum. Ce délai varie selon le temps de présence du salarié dans l’entreprise.

Ainsi, votre salarié doit être informé de votre volonté de rompre dans un délai qui ne peut être inférieur à :

  • 24 heures en deçà de 8 jours de présence ;
  • 48 heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
  • 2 semaines après 1 mois de présence ;
  • 1 mois après 3 mois de présence .

Pensez à consulter votre convention collective, elle peut comporter d’autres dispositions.

  1. Rupture de la période d’essai sans respecter le délai de prévenance

Si vous ne respectez pas ce délai de prévenance pour informer le salarié de votre volonté de rompre la période d’essai, la rupture du contrat ne sera quand même pas considérée comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

En effet, le contrat de travail est rompu pendant la période d’essai et la Cour de cassation estime qu’il n’y a pas licenciement même si le délai de prévenance n’a pas été respecté.

Si vous ne respectez pas le délai de prévenance, le salarié a droit, sauf faute grave, à une indemnité compensatrice égale au montant des salaires et avantages qu’il aurait perçus jusqu’à la date d’expiration du délai de prévenance (indemnité de congés payés comprise) (Code du travail, art. L. 1221-25).

Il est donc possible de rompre le contrat de travail pendant la période d’essai même si vous avez notifié votre décision après la date limite du délai de prévenance.

Par contre, cela ne prolonge pas d’autant la durée de la période d’essai en cours pour respecter ce délai de prévenance. Si par erreur, vous deviez agir ainsi, la rupture serait alors qualifiée de licenciement sans cause réelle et sérieuse, le salarié n’étant plus en période d’essai.

 

Pour toute question :

contact@arkalista.com

 

 

Besoin d'un accompagnement RH ?

Arkalista vous conseille
Management / Gestion RH