LA CRISE DU COVID 19 A-T-ELLE MIS EN EVIDENCE UN NOUVEAU TYPE DE MANAGER ?

Manager 3

La période « compliquée » que nous traversons depuis début 2020, autrement appelée pandémie de Covid-19, induit une crise à la fois sanitaire, économique et sociale. Les transformations profondes nécessaires pour y faire face, ont appelé́ les organisations à revoir leurs modes de fonctionnement et de management.

En effet, les managers ont été́ contraints de s’adapter dans l’urgence et de s’appuyer sur les outils numériques pour continuer à opérer collectivement. Ces changements d’organisation ont transformé leurs rôles vis-à-vis de leurs équipes. Du fait de leurs interactions quotidiennes avec leurs collaborateurs, ces managers ont dû modifier leur façon de les encadrer, les motiver et les inspirer. Comment décrire ce nouveau manager post-Covid ? Quelles sont ses grandes caractéristiques ?

  • La fin du «Chef » manager !

La mise en place à grande échelle du télétravail a sonné le glas du « command & control », largement prédominant en France encore appelé Management directif. Ce mode de Management caractérisé par un chef autoritaire qui lui seul à la légitimité pour décider et ordonner, et très attaché au présentéisme de ses collaborateurs à laissé place, par contrainte distancielle, à l’autonomie et à un mode de Management plus Participatif. En effet, 70 % des collaborateurs qui ont télétravaillé estiment que les managers de proximité ont su adapter leur mode de management au travail à distance.

Aujourd’hui, le pas est lancé pour réinventer durablement les pratiques managériales ! Celles-ci s’ancrent dans un leadership où le soutien émotionnel, l’écoute et la reconnaissance font office de ressources principales. Les outils du manager nouvelle génération ? Le feedback continu, la mise en place d’ateliers collaboratifs, l’incitation à plus d’innovation et au développement personnel. Le but n’ est pas de seulement faire le bilan de ce qui ne va pas chez l’employé. Au contraire, il faut le remercier pour son travail, le féliciter pour ses atouts et ses réussites. Cela permet d’en faire un échange instructif pour les membres de l’équipe qui se sentent ainsi davantage valorisés et reconnus pour leur travail. En clair passe à un mode de Management Participatif dont la caractéristique principale est de développer une ambiance de convivialité et de recherche d’harmonie ; il favorise une collaboration de son équipe à la définition des objectifs et encourage les prises d’initiatives.

  • Toute l’attention est portée sur la santé des salariés

Au regard de la situation inédite vécue au sein des entreprises, la figure du « manager-coach» émerge comme étant celle qui a fait ses preuves ! En effet, la crise sanitaire a amplifié l’importance des compétences humaines dans le cadre professionnel. Le management n’y échappe pas car il a fallu accompagner les équipes à traverser de nombreux challenges. Pour cela, les managers ont dû faire preuve d’écoute et d’attention envers leurs équipes quelque peu fragilisées. En effet, leur rôle a été de créer un climat de sécurité psychologique où les collaborateurs ont pu exprimer leurs questionnements et être correctement orientés, en cas de risque (burn-out, stress, isolement…). Au regard de la situation, toujours instable, ce rôle va perdurer. Cela nécessite de créer une nouvelle culture managériale autour de pratiques positives permettant la prévention des risques : écoute, santé mentale au travail, détection des difficultés psychosociales et RPS.

  • Manager différemment au cœur de l’incertitude

En 2021, les organisations ont basculé vers des nouveaux outils de gestion d’équipes à distance.

Les postes hybrides, voire exclusivement en distanciel, deviennent la norme. Tout est plus rapide, plus souple ou plus agile. Les managers doivent s’habituer à manager dans cette dynamique d’instabilité permanente et composer avec l’incertitude. Au lieu de chercher une nouvelle stabilité à tout prix, ils devront trouver les bons ressorts pour faciliter l’adaptation des équipes. Pour cela, le développement des soft-skills est essentiel afin d’apprendre à identifier les opportunités.  Plutôt que de référentiels de compétences, ce sont des vertus solides dont les managers et les collaborateurs vont avoir besoin, c’est-à-dire cette force personnelle pour agir correctement dans un monde inédit .

  • Organiser le travail en réseau

Pendant longtemps, le manager occupait une position de contrôleur, chargé de s’assurer de la bonne exécution des tâches au sein de ses équipes. Avec le développement du télétravail, cette posture vole en éclat ! Les entreprises se décloisonnent et restructurent la hiérarchie en réseaux interconnectés. Comment maintenir le collectif ? Investir du temps dans la cohésion d’équipe.

Un salarié sur deux s’estime moins connecté à ses collègues. Depuis le début des différents confinements, les managers ont donc initié des tentatives pour y remédier. Leur soutien est particulièrement reconnu par les collaborateurs de moins de 35 ans : 62 % d’entre eux estiment que leur manager les a aidés à tenir le coup (54 % pour l’ensemble des membres de l’équipe). Comment créer du lien et se rendre disponible pour ses équipes ? Telle est la mission des (nouveaux) Managers .

 

Pour toute aide ou accompagnement sur le sujet : contact@arkalista.com

Nous vous répondrons.

Recrutement Drôme

Besoin d'un accompagnement RH ?

Arkalista vous conseille
Management / Gestion RH