Alors que certains candidats seraient tentés d’enjoliver leur CV avec des expériences qu’ils n’ont jamais eux, ou des diplômes jamais obtenus, est-ce vraiment préjudiciable ?
De même, les recruteurs ont-ils le droit de demander toutes sortes d’informations sur votre candidature ?
Le recrutement d’un salarié est un acte important pour la vie de l’entreprise. Il nécessite de respecter certaines règles et un formalisme sous peine d’infractions au Code du travail qui peuvent être coûteuses.
Faisons ensemble le point !
1- Votre CV doit refléter la réalité de votre parcours professionnel
Lors d’un entretien d’embauche, les candidats doivent répondre de bonne foi aux questions posées. Par contre, les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, aux candidats, ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier leur capacité à occuper l’emploi proposé ou leurs aptitudes professionnelles.
Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d’informations.
Donner de fausses informations sur votre C.V n’est pas en soi un motif de rupture du contrat de travail, sauf si les éléments (fausse expérience professionnelle par exemple) portés à la connaissance du recruteur, ont été déterminants dans la décision de recruter le candidat.
A l’inverse le recruteur n’a pas tous les droits
2- Les questions illégales lors d’un recrutement
Le recrutement c’est l’ensemble d’un processus d’étapes successives, qui vont permettre au recruteur de trouver la personne qui correspond le mieux à un poste donné pour une organisation donnée.
Pour cela le candidat fournit des informations sur son parcours (CV + lettre de motivation + dossier complémentaire éventuellement) et répond aux questions posées.
Pour le recruteur, il est important, sous peine de poursuite, de savoir qu’il existe un certain nombre de questions considérées comme …illégales . Elles portent sur les sujets suivants :
- Âge
- État de grossesse
- Origine ethnique
- Situation matrimoniale/Orientation sexuelle
- Croyances religieuses
- Idées politiques
- État de santé
- Appartenance syndicale
- ….
Cette liste n’est pas limitative, elle donne un aperçu du type de question qu’un recruteur ne doit pas poser.
Par contre le recruteur peut vous demander si vous possédez le permis de conduire si le poste proposé exige la conduite d’une voiture.
N’oubliez pas, l’évaluation des compétences lors de l’entretien de recrutement, n’a que pour objectif de s’assurer de l’adéquation entre le candidat et le poste à pourvoir. Les éléments à caractères personnels, sont à proscrire, s’ils ne sont pas en lien direct avec la nature même de l’emploi.
Pour toute question :