Depuis le 2 juin, l’application StopCovid est disponible sur les plateformes Apple Store et Google Play Store. Cette application permet de vous prévenir lorsque vous avez été en contact rapproché avec une personne testée positive au Covid-19.
A quoi sert l’application StopCovid ?
Cette application a été mise en place dans un but de protection et de prévention de la transmission du Covid-19.
Par l’utilisation de cette application, le Gouvernement entend casser les chaînes de transmission du virus pour stopper sa propagation.
Elle complète l’action des médecins et de l’assurance maladie dans leur mission de suivi des contacts qu’ont pu avoir les personnes infectées par le coronavirus. Elle permet de prendre en considération des personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont été en contact (pendant la file d’attente d’un magasin par exemple…).
StopCovid : est-ce obligatoire ?
Non, sachez que vous n’êtes pas obligé de télécharger l’application. En effet, elle fonctionne sur la base du volontariat. Si vous ne souhaitez pas l’installer, vous êtes tout à fait libre de ne pas le faire, personne ne peut vous y obliger.
StopCovid, comment ça marche ?
- Téléchargez l’application
Vous devez vous rendre sur « Apple Store » ou « Google Play Store » et télécharger l’application StopCovid pour l’installer sur votre téléphone portable.
Si vous n’avez pas de smartphone, rien de grave, les médecins et l’assurance maladie sont toujours habilités à procéder à l’identification des contacts avec un malade Covid. Sachez également que le Gouvernement travaille pour trouver comment accompagner et équiper les personnes qui n’ont pas de smartphone ou qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.
- Comment ça fonctionne ?
Dès lors que vous croisez une personne utilisant l’application et grâce à votre Bluetooth, l’application :
- mesure quels téléphones se sont croisés pendant plus de15 minutes à moins d’1 mètre ;
- puis chaque téléphone enregistre l’autre dans son historique de contact de manière cryptée.
Si une personne a été testée positive au coronavirus, elle reçoit un code à usage unique avec les résultats de son test. Elle peut alors rentrer ce code dans l’application pour déclarer qu’elle est malade.
Toutes les personnes avec qui elle a été en contact pendant plus de 15 minutes à moins d’1 mètre seront alors alertées par l’application.
L’anonymat est respecté puisque les données sont enregistrées de manière cryptée.
Cela signifie qu’un utilisateur n’aura pas accès au nom de la personne avec qui il a été en contact et qui a été testée positive par exemple.
- Vous êtes averti d’un contact rapproché avec un malade Covid, que faire ?
Si vous recevez une notification vous avertissant avoir été en contact rapproché avec une personne testée positive, vous êtes à risque et devez alors :
- vous isoler et éviter tout contact avec d’autres personnes ;
- contacter votre médecin traitant en privilégiant si possible les téléconsultations. Si vous ne pouvez pas joindre de médecin traitant ou que vous n’en n’avez pas, vous serez invité à appeler le 0800 130 000 pour trouver un médecin et vous expliquer quoi faire.
N’oubliez pas d’activer les notifications sur votre téléphone pour cette application, pour être informé en cas de contact.
Par la suite, si vous êtes testé positif au coronavirus, vous pourrez à votre tour l’indiquer anonymement sur l’application pour que les personnes qui ont été en contact rapproché avec vous puisse à leur tour s’isoler et limiter la transmission du virus.
L’application utilise-elle la géolocalisation pour tracer mes déplacements ?
Non, les données de géolocalisation ne sont pas utilisées par l’application Stopcovid.
Elle se sert uniquement de la fonction Bluetooth de vos téléphones.
N’oubliez donc pas de garder votre Bluetooth activé avec l’application. Ceci peut consommer un peu de batterie.
Ainsi, ce ne sont pas vos déplacements qui sont suivis, mais juste une détection de la proximité de 2 téléphones portables utilisant l’application, par le biais des données Bluetooth.
Y-a-t-il un risque pour mes données ? Pour mon anonymat ?
Les données échangées sur l’application entre 2 téléphones sont, comme l’explique le Gouvernement, des « identifiants cryptés et éphémères« , donc anonymes et temporaires.
Cryptés c’est-à-dire que vos informations ne sont pas échangées avec les autres personnes. Sur cette application, vous êtes anonyme, personne n’a accès à votre identité. Seul un identifiant crypté peut être échangé et stocké.
Éphémère c’est-à-dire que votre identifiant crypté (stocké sur le téléphone et sur le serveur) est automatiquement supprimé après 14 jours.
Vous pouvez désinstaller l’application quand vous le souhaitez.
L’application n’a pas accès à votre répertoire ou aux informations présentes sur votre téléphone, vous pouvez également gérer cela depuis les réglages de votre téléphone.
De plus, conformément au RGPD, vous pouvez à tout moment supprimer vos données stockées sur les téléphones, sur les serveurs et sur l’application. Il est important de savoir que l’application ne peut pas conduire à la création d’une liste de personnes contaminées.
Pour toute question :
contact@arkalista.com